Quelles différences entre la gestion et la délégation en intérim ?

Entreprises

Les agences d’intérim peuvent proposer deux types de contrats aux entreprises : le contrat de gestion et le contrat de délégation.

Bien que ces deux options puissent sembler similaires à première vue, il existe des différences importantes entre les deux.

Agence d'intérim Contrat gestion et délégation | Actua

Votre agence d’intérim Actua décrypte pour vous la différence entre la gestion et la délégation en intérim.

Contrat de travail intérimaire : flexibilité et efficacité pour votre entreprise.

Flexible et utile dans bien des situations pour l’entreprise, le contrat de travail intérimaire est très prisé par ces dernières. Quel que soit leur secteur d’activité, elles font régulièrement appel à des agences d’intérim.

Très efficaces, les agences de travail temporaire trouvent rapidement des profils compatibles à tous les types de postes. C’est d’ailleurs particulièrement le cas dans les secteurs du transport, du bâtiment ou encore de l’industrie.

Actua agence d’intérim travaille ainsi avec plus de 1500 entreprises clientes. Nous plaçons à ce titre chaque mois, plus de 2500 collaborateurs/trices.

Après avoir déniché le candidat parfait, notre travail continue. En effet, nous nous chargeons ensuite de gérer la partie administrative de l’embauche (contrat de travail, bulletin de paie, attestations, etc.) des candidats postés. Cela vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier.

Ainsi, en nous confiant les tâches de recrutement, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en évitant de consacrer vos propres ressources à ce processus.

Le contrat de délégation en agence d’intérim

On parle de contrat en délégation en intérim lorsque l’entreprise sollicite l’agence d’intérim pour trouver un ou plusieurs candidats. Celle-ci se charge donc d’effectuer les recherches pour dénicher un profil correspondant parfaitement aux exigences du poste.

Il se peut que l’agence ne trouve pas de candidat compatible dans sa base de données. Dans ce cas, elle devra étendre ses recherches en exploitant toutes les plateformes comme les CVthèques, les sites dédiés, etc., dont elle dispose. Ainsi, elle sera en mesure de proposer un ou plusieurs candidats à l’entreprise qui n’aura plus qu’à faire son choix.

Une fois le futur salarié désigné, il devient l’employé de l’agence d’intérim. C’est donc elle qui prend en charge toute la gestion administrative (contrat de travail, bulletin de paie, attestations, etc.) liée à cette embauche.
À savoir que le coût de cette prestation proposée par l’agence d’intérim, est fixé par un coefficient de facturation sur le salaire de l’intérimaire. Pour le déterminer, l’agence tient compte des qualifications, des compétences et du profil du salarié intérimaire.

Le contrat intérim de délégation se nomme ainsi car l’entreprise délègue le recrutement et la gestion administrative à l’agence d’intérim. Il s’agit cette fois d’une prestation complète, qui vous permet de gagner un temps précieux.

Le contrat de gestion en agence d’intérim

Les agences d’intérim proposent un service peu connu des entreprises : la gestion en intérim. Il est utile lorsque ces dernières ont déjà choisi le futur intérimaire et lorsqu’elles ne souhaitent pas s’occuper de la gestion administrative de cette embauche temporaire.

C’est donc l’agence d’intérim qui prend en charge les différentes obligations de l’employeur : versement de la paie, organisation de la visite médicale, etc.
Attention, l’agence d’intérim ne s’est pas occupée du recrutement puisque c’est l’entreprise qui a déterminé le candidat idéal.

Vous le savez sûrement, les entreprises ont la possibilité de solliciter un intérimaire qui a déjà travaillé pour elles. Cette option est intéressante car le futur salarié connaît déjà le fonctionnement de l’entreprise et les tâches attribuées au poste qu’il devra occuper une nouvelle fois. En outre, puisque c’est l’entreprise qui s’est occupée du recrutement, la prestation de l’agence d’interim est partielle, permettant d’en réduire le coût.

🤔 Pour résumer :  le contrat intérim de gestion implique, pour l’entreprise, de se charger du recrutement.  En revanche, c’est l’agence qui prend en charge toute la gestion administrative liée à l’embauche d’un intérimaire.
Moins coûteuse pour l’entreprise, cette option s’oppose au contrat en délégation qui confie le recrutement et la gestion administrative à l’agence d’intérim. Au vu du gain de temps considérable, cette alternative plus coûteuse peut se révéler rentable.

Vous souhaiter recruter ?

Inovoo, notre offre complémentaire du Groupe ACTUA qui vous accompagne sur la gestion de vos contrats et de vos effectifs, quel que soit votre activité (industrie, logistique, agroalimentaire, tertiaire, retail…) et où que vous soyez en France.
-> inovoo-rh.fr

Recruter

Inscrivez-vous à
la newsletter

Les informations que vous transmettrez par ce formulaire sont destinées à ACTUA. Vous disposez d’un droit d’accès et le cas échéant, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer chacun de ces droits en adressant votre demande, accompagnée d’une copie d’un document d’identité, à l’adresse du responsable du traitement.