Comment trouver un logement quand on est intérimaire ?

Intérimaires

Actua agences d'emploi intérim - trouver un logement

Trouver un logement quand on est intérimaire relève parfois du parcours du combattant. 

La raison est simple : les propriétaires immobiliers ont besoin de se sentir en sécurité et ont tendance à donner la priorité aux locataires en contrat à durée indéterminée (CDI). Si vous présentez une régularité de revenus couplée à des dispositifs spécifiques qui couvrent les risques d’impayés : la tâche sera relativement plus facile. 

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Comment constituer un dossier de candidature ?

Les bailleurs ont le droit de vous demander certains documents administratifs pour déterminer l’issue de votre candidature. 

Parmi ces pièces administratives : 

  • un document d’identité, 
  • des justificatifs d’activité professionnelle, 
  • des justificatifs de ressources. 

Pour appuyer votre dossier et pour démontrer votre sérieux et votre motivation, vous pouvez également apporter des pièces complémentaires.

Comment rassurer les bailleurs ?

Pour convaincre un bailleur d’accepter votre candidature, il faut lui présenter des garanties. Voici les différentes options qui s’offrent à vous en tant qu’intérimaire. 

Le garant physique

Il s’agit d’une garantie efficace puisque cette personne s’engage à payer les loyers si vous ne le faites pas. 

Bon à savoir : la caution de ce tiers ne sera acceptée que si ses revenus représentent au moins trois fois le prix du loyer. 

La garantie visale d’Action Logement

Ce dispositif propose une garantie fiable et gratuite aux bailleurs

En effet, ces derniers sont certains de percevoir leur loyer durant les trois premières années du bail. 

La garantie visale d’Action Logement s’applique aux personnes âgées de 30 ans maximum, aux salariés et aux non-salariés. Au-delà de 30 ans, seuls les salariés exerçant dans le secteur privé non agricole, sous contrat depuis moins de six mois et ne possédant pas encore de CDI peuvent profiter de ce dispositif. Ils le pourront également s’ils sont en mesure de présenter une promesse d’embauche.

La caution bancaire

Pour les intérimaires qui rencontrent des difficultés à trouver un garant, la caution bancaire peut être intéressante. Attention, il faut disposer d’une épargne pour pouvoir demander à la banque de se porter garant. 

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est plutôt simple, il faut bloquer une somme d’argent sur son compte bancaire. Son montant et la durée du blocage sont déterminés avec la banque. En parallèle, le futur locataire doit fournir une copie du bail.

Avec la caution bancaire, le bailleur peut se tourner vers la banque en cas d’impayés. Si tout se passe bien, le locataire récupère la somme d’argent bloquée dès la fin du bail. 

La garantie FASTT Confiance Bailleur

Comme son nom l’indique, cette garantie a été mise en place par le FASTT. Cet organisme est une association à but non lucratif. Géré par les partenaires sociaux et financé par les entreprises de travail temporaire, il ne se contente pas de faciliter l’accès au logement. Le FASTT aide également ses bénéficiaires à passer le permis de conduire ou encore à acheter un véhicule. 

FASTT Confiance Bailleur  est un dispositif dédié aux intérimaires. Son objectif : consolider leur dossier de candidature pour trouver un logement. Et pour rassurer les bailleurs et les convaincre, le FASTT propose des garanties très intéressantes et gratuites. 

Parmi elles : 

  • le paiement du loyer à date fixe, 
  • une assurance couvrant à la fois les impayés et les dégradations dans le logement. 

En tant qu’intérimaire, vous n’avez qu’une seule condition à remplir pour profiter de ce dispositif : justifier 414 heures de travail intérimaire lors des douze derniers mois.

Avec tous ces éléments, vous avez de quoi constituer une candidature solide pour trouver un logement. Pour multiplier vos chances, prenez soin de présenter un dossier complet. 

N’oubliez pas votre objectif : rassurer le bailleur quant à votre fiabilité et votre sérieux.

Inscrivez-vous à
la newsletter

Les informations que vous transmettrez par ce formulaire sont destinées à ACTUA. Vous disposez d’un droit d’accès et le cas échéant, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer chacun de ces droits en adressant votre demande, accompagnée d’une copie d’un document d’identité, à l’adresse du responsable du traitement.