Sécurité intérimaire : Actua, votre agence d’intérim engagée

Intérimaires

Sécurité intérimaire | Actua

Actua, votre agence d’intérim, vous donne tous les conseils et les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité. Prévention, santé et sécurité dans l’intérim, Actua vous explique tout sur la sécurité intérimaire !

Que faire avant de commencer une mission intérim ?

Vous avez postulé pour une nouvelle mission en intérim et vous commencez bientôt ?

Avant toute chose, le salarié intérimaire doit s’assurer que sa visite médicale est à jour. Dans le cas où vous n’avez jamais passé de visite médicale, demandez à votre chargé.e de recrutement de vous prendre un rendez-vous dans les délais réglementaires.

Quand passer sa visite médicale en intérim ? 🩺

La visite médicale est obligatoire. L’intérimaire doit passer une visite médicale dans les 3 mois suivant le démarrage de sa mission lorsque son poste de travail ne comporte pas de risques particuliers. Si vous avez passé une visite médicale récemment, celle-ci est sûrement encore valide. Rapprochez-vous de votre agence d’intérim Actua pour vous en assurer.

Comment se déroule l’accueil d’un intérimaire ?

Avant de débuter une nouvelle mission, il est important de bien écouter et de comprendre les consignes de sécurité. Dès votre arrivée, un responsable doit vous présenter vos missions et les règles à suivre pour votre sécurité.

  • Les consignes générales de sécurité, à respecter au sein de l’entreprise, selon le Code du travail.
  • Les consignes spécifiques de sécurité, adaptées à votre mission. Par exemple, si vous travaillez en intérim dans le secteur industriel, cela peut changer selon les sites de production.
  • Les conditions d’accès aux bâtiments, circulation dans les locaux
  • Consignes de sécurité collective, relatives au port des EPI (Équipements de Protection Individuelle)
  • Attitude à adopter en cas d’accident, d’incendie ou d’évacuation.

Puis-je commencer ma mission ?

Il reste une dernière étape avant de commencer votre mission : vous devez vous poser les 3 questions suivantes :

Ai-je besoin d’une formation spécifique pour débuter ma mission ?

La formation constitue l’acquisition des compétences nécessaires pour accomplir une mission. C’est à l’entreprise utilisatrice d’assurer la formation à votre poste de travail. Quant aux formations réglementaires (CACES, travail en hauteur, habilitation électrique…), vous pouvez vous rapprocher de votre agence d’intérim Actua.

Une fois que vous êtes formé et que vous avez réussi les tests de sécurité intérim, l’organisme de formation vous délivre alors une certification.

Ai-je besoin d’une habilitation spécifique pour débuter ma mission ?

L’habilitation d’une intérimaire est délivrée par l’entreprise utilisatrice. Elle est délivrée après la vérification des capacités du salarié intérimaire à exercer sa mission. Le but des habilitations est de former l’intérimaire pour qu’il puisse effectuer sa mission dans des conditions de sécurité optimales.

Ai-je besoin d’une autorisation pour débuter ma mission ?

Une fois formé et habilité, votre entreprise utilisatrice peut alors vous délivrer une autorisation par écrit. Elle doit être signée par vous et votre entreprise utilisatrice, et remise en main propre.

Attention ! Si vous changez de lieu de travail, votre habilitation et votre autorisation deviennent caduques. Par exemple, si vous travaillez en dans le secteur du bâtiment, btp en intérim et que vous changez de chantier ou d’entreprise, vous devrez obtenir une nouvelle autorisation.

Quelles sont les règles de sécurité en intérim ?

Quelles sont les règles d’hygiène en intérim ?

Les règles d’hygiène dépendent de votre secteur d’activité et de votre lieu de travail. Cependant, voici quelques règles souvent obligatoires :

  • Ne pas porter de vêtements flottants
  • Ne pas porter de bijoux
  • Toujours garder les cheveux attachés
  • Ranger et nettoyer régulièrement son poste de travail
  • Se laver très régulièrement les mains

A quoi correspondent les panneaux de signalisation ? ⛔

Chaque panneau correspond soit à un danger (jaune), une interdiction (rouge) ou une obligation (bleu). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du FASTT www.sante-securite-interim.org .

A quoi correspondent les pictogrammes de danger ? ⚠

Il y a 9 pictogrammes de danger à connaître par cœur. Voici les 9 pictogrammes, proposés par le site l’inrs, santé et sécurité au travail :

Pictogrammes de danger | Sécurité intérimaire

Quelles sont les protections de sécurité en intérim ?

Les protections collectives en entreprise

Les protections collectives sont mises en place par l’entreprise utilisatrice pour protéger tous les salariés. Il s’agit de barrière, de balisage, d’installation… Ne démontez jamais une protection collective et restez vigilant à l’état de la protection. En cas de doute, signalez immédiatement la protection à votre responsable.

Les EPI pour les intérimaires ⛑

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Les EPI (équipements de protections individuelles), regroupent tous les équipements qui protègent individuellement les travailleurs : casque, chaussures de sécurité, gilet de sécurité, gants, lunettes, harnais de sécurité, protection anti-bruit…

Equipements de protection individuelle intérimaires

Qui doit fournir les EPI aux intérimaires ?

La fourniture des EPI n’est jamais à la charge des intérimaires. C’est à l’entreprise utilisatrice de fournir les équipements de sécurité aux intérimaires.

Comment réagir face aux dangers ?

Si vous êtes face à une situation de danger, le code du travail reconnaît le droit d’alerte et le droit de retrait face à un danger grave ou un danger imminent.

Qu’est-ce que le droit d’alerte face au danger ?

En cas de danger sur votre lieu de travail, vous devez immédiatement en informer votre employeur. Pour un salarié intérimaire, il s’agit de son agence d’emploi Actua.

Qu’est-ce que le droit de retrait face au danger ?

En cas de danger grave et imminent, vous devez immédiatement vous retirer de la situation dangereuse, tant que vous ne créez pas une situation de danger grave pour une autre personne.

Comment réagir en cas d’accident ?

Voici les bons réflexes à adopter si vous êtes témoin d’un accident :

  • Gardez votre calme
  • Protégez-vous, l’entourage et la victime
  • Alertez un responsable
  • Rassurez la victime en lui parlant et en restant à ses côtés
  • Ne touchez pas et ne déplacez pas la victime
  • Appelez les secours et guidez-les sur le lieu de l’accident, ne raccrochez pas sans leur autorisation.

Rappel des numéros d’urgences en France : composez le 15 (Samu, pour une urgence médicale), le 17 (Police Secours, pour signaler une infraction) ou le 18 (Pompiers, pour une situation de péril ou d’accident).

Et pour en savoir plus sur la complémentaire santé et prévoyance pour les intérimaires, rendez-vous sur notre article de blog.

Comment réagir en cas d’incendie ? 🔥

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez immédiatement un responsable. Si les flammes et la fumée ne sont pas trop importantes, utilisez un extincteur si vous savez vous en servir. Dans le cas contraire : quittez le lieu sur l’ordre d’évacuation et répondez à l’appel de votre responsable à la fin de l’évacuation.

Comment réagir en cas d’accident du travail ?

Si vous êtes victime d’un accident de travail durant votre mission, vous devez obligatoirement avertir :

  1. Votre agence d’intérim Actua.
  2. Votre entreprise d’accueil.
  3. L’organisme gestionnaire de la prévoyance intérimaire CERAP au 02 99 30 72 52

Quels sont les risques pour les intérimaires selon les différents secteurs ?

Quels sont les risques dans le secteur industriel ?

Intérim Industrie

Dans le secteur industriel, les salariés intérimaires peuvent être amenés à rencontrer des situations dangereuses. Par exemple, nous évoquons tous les risques liés aux machines et équipements industriels, comme les accidents de manipulation ou d’entraînement. Mais aussi l’exposition aux produits chimiques, pouvant entraîner des brûlures, intoxications ou irritations cutanées.

Pour lutter contre ces risques, n’oubliez pas de porter vos EPI, de respecter les consignes de sécurité et suivre des formations pour acquérir les bons réflexes.

Quels sont les risques dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ?

Intérim Bâtiment | Actua

Dans le secteur du BTP en intérim, l’une des principales causes d’accidents graves concerne les chutes de hauteur sur les chantiers. La manipulation d’objets lourds et encombrants peut aussi entraîner des blessures graves en intérim, comme notamment des problèmes de dos.

Pour rappel, la loi indique que les intérimaires ne doivent pas être exposés à des travaux de confinement, de retrait et/ou de démolition de matériaux amiante ou être affectés à des opérations d’entretien ou de maintenance sur des flocages ou calorifugeages contenant de l’amiante.

Quels sont les risques dans le secteur du transport ?

Intérim Transport | Actua

Le secteur du transport en intérim, entraîne lui aussi des risques liés à l’activité. La conduite des engins, des camions peut causer des accidents et des blessures, pour vous et pour les autres usagers de la route. Pour conduire ces engins, vous devez obligatoirement disposer d’un certificat valide et être apte médicalement.

Selon l’INRS, 9 accidents de transport routier sur 10 ont lieu à l’arrêt. Les chauffeurs PL, livreurs, conducteurs, routiers, doivent donc redoubler de vigilance lors de la conduite de véhicule.

Quels sont les risques dans le secteur de la logistique ?

Intérim logistique | Actua

Tout comme les risques dans le secteur du transport, le secteur de la logistique inclut la conduite d’engins de manutention. Les caristes en intérim, manutentionnaires, doivent eux aussi répondre aux exigences ci-dessus.

La manutention manuelle de charges lourdes peut entraîner de nombreuses blessures et troubles musculo-squelettiques chez les intérimaires en logistique. De plus, le chargement et le déchargement des marchandises comporte des risques liés à la chute d’objets ou d’écrasement.

Quels sont les risques dans le secteur de l’agroalimentaire ?

Intérim Agroalimentaire | Actua

Les chutes de plain-pied sont l’une des principales causes d’accidents. Pour prévenir ces chutes, le port de chaussures de sécurité antidérapantes est conseillé, ainsi que le nettoyage quotidien de lieu de travail et l’éclairage adapté dans les espaces d’activité et de circulation.

Enfin, dans le secteur de l’intérim agroalimentaire pour des métiers comme agent de production intérim, conducteur de ligne ou encore opérateur mélangeur, les règles d’hygiène sont à respecter scrupuleusement.

Votre agence d’intérim Actua, votre contact privilégié

En cas d’accident, contactez immédiatement votre agence d’intérim Actua.

Le FASTT offre également des conseils et des solutions en cas d’accident de travail. Vous pouvez les appeler au 01 71 255 830. Et si vous n’avez pas encore reçu votre livret sécurité intérim, rendez-vous dans votre agence d’intérim Actua !

A très bientôt 👋

Marie, de la #teamactua

 

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