L’essor des plateformes numériques a ouvert de nouvelles opportunités pour les agences d’intérim. Elles facilitent la gestion des candidatures, la communication avec les clients et la mise en place de processus de recrutement plus efficaces. Cependant, cette numérisation s’accompagne également de risques accrus en matière de sécurité informatique.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité ne se limite pas aux technologies de protection, elle englobe également les processus et les pratiques de gestion des risques.
Près de 340 millions de personnes ont été touchées par des violations ou des fuites de données en 2023. Pour que votre mission chez Actua, votre agence d’emploi, se déroule en toute sécurité, voici quelques points de vigilance.
Quelles sont les 5 techniques les plus utilisées par les cybercriminels ?
Qu’est-ce que le phishing ?
Un cybercriminel utilise une adresse mail, un numéro ou un site internet qui ressemble à celui de votre agence d’intérim. Il vous demande ensuite des informations personnelles ou confidentielles. Il se peut aussi que le cybercriminel vous envoie une pièce-jointe compromise en vous incitant à cliquer sur le document ou sur un lien.
Comment les cybercriminels piratent-ils les comptes ?
Un cybercriminel peut hacker votre coffre-fort numérique en utilisant votre mot de passe. Protégez vos identifiants et mots de passe pour éviter l’accès non autorisé à vos comptes en ligne.
Qu’est-ce qu’une usurpation d’identité ?
Le cybercriminel accède à vos informations personnelles et se fait passer pour vous auprès de votre agence d’intérim. Il accède ainsi à votre coffre fort numérique (comme Armado par exemple) et vos documents confidentiels.
Un rançonlogiciel : qu’est-ce que c’est ?
Méfiez-vous des logiciels malveillants, des fichiers et des liens suspects. Les cybercriminels bloquent l’accès à vos fichiers ou systèmes informatiques jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.
Qu’est-ce que l’hameçonnage téléphonique ?
Le cybercriminel vous appelle en se faisant passer pour votre chargé.e de recrutement en vous demandant des informations confidentielles. Soyez vigilant face aux appels téléphoniques frauduleux visant à obtenir des informations confidentielles.
Les 5 conseils Actua pour lutter contre ces cyberattaques
Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ?
Si vous recevez un mail suspect, soi-disant de la part d’Actua, vérifiez toujours l’adresse mail de l’expéditeur. Elle peut ressembler à celle de votre contact Actua, mais elle aura surement une faute. Pour lutter contre le phishing, au moindre doute, contactez votre agence d’intérim par téléphone et n’ouvrez pas le mail, ni la pièce jointe et ne transférez le mail à personne.
Comment protéger son compte contre le piratage ?
Favoriser un mot de passe fort contenant des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et changez le régulièrement. Les mots de passe les plus souvent piratés sont “ 123456”, “0000”, ou encore la date de naissance de l’utilisateur. Pour éviter le piratage de compte, activez aussi la double authentification lorsque vous le pouvez.
Que faire pour éviter une usurpation d’identité ?
Veillez à ne pas divulguer d’informations sensibles en ligne qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité. Vérifiez régulièrement les informations et les coordonnées que possède votre agence Actua vous concernant.
Comment se protéger d’un rançongiciel ?
Pour éviter une attaque par rançongiciel, effectuez vos mises à jour de sécurité et tenez à jour votre antivirus ou votre pare-feu. Sur smartphone, soyez vigilant sur les applications que vous installez et les sms que vous recevez.
Que faire pour éviter un hameçonnage téléphonique ?
Votre agence Actua ne vous demandera jamais d’informations confidentielles (votre mot de passe par exemple). Si vous avez un doute, contactez votre agence Actua par téléphone pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une demande de votre agence de travail temporaire.
Enfin, pour rester au courant des dernières actualités et des pratiques courantes, rendez-vous sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.
❌ N’ouvrez pas de mail qui vous semble frauduleux. Ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés par sms. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles en ligne ou par téléphone.
La plateforme “E-prévention Intérim”
Pour que votre mission d’intérim se déroule en toute sécurité, découvrez la plateforme “E-prévention Intérim”, proposée par le FASTT.
📞 Si vous avez des questions ou un doute vis-à-vis d’un mail, d’un sms ou d’un appel, n’hésitez pas à contacter votre agence d’intérim Actua de proximité.
À très bientôt,
Marie, de la #teamactua 💚🤍