Six raisons d’avoir recours à l’intérim

Entreprises

Les entreprises ont souvent besoin de flexibilité pour faire face à des fluctuations de la demande, à des projets ponctuels, ou à des remplacements temporaires de personnel.

L’intérim est une solution qui permet de répondre à ces besoins, en fournissant des travailleurs temporaires pour des missions spécifiques. Cependant, les avantages de l’intérim vont bien au-delà de la simple flexibilité.

Illustration - Agence d'intérim Actua

Les entreprises ont souvent besoin de flexibilité pour faire face à des fluctuations de la demande, à des projets ponctuels, ou à des remplacements temporaires de personnel.

L’intérim est une solution qui permet de répondre à ces besoins, en fournissant des travailleurs temporaires pour des missions spécifiques. Cependant, les avantages de l’intérim vont bien au-delà de la simple flexibilité.

Un accroissement d’activité temporaire

L’accroissement temporaire de l’activité est une bonne raison d’avoir recours à un ou plusieurs contrats intérimaires.

Dans tous les cas, sachez que les raisons qui poussent l’entreprise à employer un intérimaire doivent être inscrites sur son contrat. Cette embauche peut par exemple faire suite à une surcharge de travail liée à des périodes de pics ou un afflux de commandes exceptionnel.

Le remplacement d’un salarié absent temporairement

Un salarié peut s’absenter de son poste pour de nombreuses raisons.
Dans tous les cas, l’entreprise peut solliciter un contrat intérimaire. De plus, elle reste libre d’affecter ce nouvel employé à un autre poste si elle le souhaite.

L’emploi saisonnier

Ce recours à l’intérim est soumis à des conditions strictes.
En effet, pour être qualifiées de saisonnières, les fluctuations d’activité doivent être cycliques et donc régulières. De plus, elles doivent être uniquement liées à la saisonnalité et non pas à la volonté de l’employeur.

L’emploi d’une personne en situation de handicap

Toute entreprise peut employer une personne en situation de handicap dans le cadre d’un contrat intérimaire. Elle devra, bien sûr, mentionner dans le contrat de travail que le salarié bénéficie de ”l’obligation d’emploi”.

L’apprentissage

Dans le cadre de l’apprentissage, une entreprise peut avoir recours à un contrat d’intérim. Dans ce cas, elle doit désigner un maître d’apprentissage et dispenser une formation à ce nouveau salarié.

Le complément de formation

Lorsque le salarié employé par une entreprise bénéficie d’une formation professionnelle, il peut se voir proposer un contrat d’intérim. Dans ce cas, la société doit signer une convention avec son nouvel employé et l’agence d’intérim.

Pour en savoir plus sur la formation dans le secteur privé, rendez-vous dans la partie dédiée à la formation sur service.public.fr.

Les avantages du recours à l’intérim

Nous avons vu les raisons qui justifient un recours aux contrats intérimaires. Évoquons, à présent, les avantages de cette solution pour les entreprises.

Faire face à l’imprévisible

Parce que les contrats intérimaires sont plus souples, ils permettent aux entreprises de faire face à des besoins inattendus du type absence d’un salarié malade, etc.
Et ce, de manière réactive. Ainsi, si le profil recherché n’est pas trop atypique, les agences répondent rapidement aux besoins des entreprises.

Un gain de temps précieux

Lorsque les absences de salariés sont prévues à l’avance, les entreprises anticipent leurs besoins en termes de main-d’œuvre.

Dans ce cas, le recrutement d’un intérimaire peut être planifié avec l’agence. Par rapport au contrat CDD, l’intérim est beaucoup plus rapide.
En effet, l’employeur n’a pas à rédiger une annonce, étudier des CV et recevoir des candidats. L’agence d’intérim lui propose différents profils susceptibles de correspondre à ses besoins.

Dans le cas où un intérimaire ne répond pas aux attentes de l’entreprise, son remplacement peut être envisagé, même si cela peut nécessiter certaines démarches et formalités.
À savoir que la procédure serait bien plus complexe avec des contrats de travail CDD.

L’accès à un contrat de travail très souple

La flexibilité du contrat intérimaire est un avantage considérable pour les entreprises.

Grâce à la mention “période de souplesse”, l’employeur peut librement reporter ou avancer la date de fin de mission, et ce, sans contrainte d’avenant. Attention, il faut néanmoins respecter un maximum de dix jours.

Autre élément intéressant : l’entreprise peut décider de reconduire le contrat à tout moment. Enfin, la rupture du contrat peut être avancée dans certains cas de figure.

Contactez votre agence d’intérim Actua

Entreprises, rendez-vous sur notre site internet Actua.fr et contactez l’une de nos agences d’intérim pour nous faire part de vos besoins en recrutement.

Nos agences

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos solutions en recrutement, contactez votre agence de proximité.

Nos agences

Inscrivez-vous à
la newsletter

Les informations que vous transmettrez par ce formulaire sont destinées à ACTUA. Vous disposez d’un droit d’accès et le cas échéant, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer chacun de ces droits en adressant votre demande, accompagnée d’une copie d’un document d’identité, à l’adresse du responsable du traitement.