Les dispositifs de retour à l’emploi

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Actua | Visite médicale pour le retour à l'emploi

Quels sont les dispositifs de retour à l’emploi après un arrêt de travail longue durée ?

En ce mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, le Groupe Actua s’engage pour la prévention et le soutien aux personnes touchées par cette maladie, entraînant parfois un arrêt de travail longue durée. Notre objectif ? Sensibiliser pour prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi.

Qu’est-ce qu’un arrêt de travail longue durée ?

Il s’agit d’une période pendant laquelle un individu est dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une autre condition médicale. Cette période peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Durant cette période, il peut être nécessaire de remplacer temporairement la personne malade. Entreprises, rendez-vous sur notre site internet pour nous faire part de votre besoin en recrutement.

Cependant, une question cruciale se pose : que se passe-t-il après cette période d’arrêt de travail ? Comment retrouver le chemin de l’emploi et reprendre une vie professionnelle épanouissante ?

Quels sont les motifs d’un arrêt de travail longue durée ?

Parmi les raisons les plus courantes figurent les problèmes de santé, notamment les maladies graves, les blessures, ou encore les troubles psychologiques tels que la dépression. Les accidents sur le lieu de travail, les maladies professionnelles ou les incapacités temporaires résultant de conditions médicales préexistantes peuvent également être à l’origine de ces arrêts.

Comprendre les raisons sous-jacentes d’un arrêt de travail de longue durée est essentiel pour élaborer une stratégie de retour à l’emploi efficace et pour soutenir les travailleurs dans leur processus de réintégration sur le marché du travail.

Comment réintégrer le travail après une longue période d’absence ?

Comment se faire accompagner pendant l’arrêt de travail ?

Au cours d’une longue absence, ou d’une affection longue durée (ALD), la sécurité sociale sera votre interlocuteur privilégié. Dès le début de votre arrêt de travail, assurez-vous d’informer la sécurité sociale de votre situation. Cet organisme peut vous orienter vers les prestations auxquelles vous avez droit, telles que les indemnités journalières, et vous fournir des informations sur les démarches administratives.

Il existe tout un écosystème de soutien à l’emploi et à la santé pour aider les travailleurs temporaires ou les salariés à gérer leur santé et leur carrière. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de l’Assurance Maladie pour connaître vos droits et les démarches à faire selon votre situation. Le FASTT (le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) a pour vocation d’accompagner, soutenir et faciliter la vie des salariés intérimaires. Vous devrez aussi fournir vos justificatifs et actualiser votre statut sur le site de Pôle emploi.

Quels sont mes droits pendant un arrêt de travail ?

Intérimaire, salarié, cadre ou travailleur indépendant, tout le monde a des droits durant un arrêt de travail. Dans la plupart des cas, l’indemnité journalière que vous recevrez durant votre arrêt maladie est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. (Salaire de base calculé selon le salaire brut de vos trois derniers mois de travail).

De plus, la plupart des contrats de prévoyance permettent aux salariés de percevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail. Ce complément de salaire vient s’ajouter aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale afin d’assurer aux salariés un maintien de salaire partiel ou total durant son arrêt de travail.

Découvrez notre article de blog concernant les allocations chômages en Intérim pour vous familiariser avec le sujet de l’indemnisation.

Quelles sont les étapes à suivre avant de retourner au travail après un arrêt maladie prolongé  ?

  • Consultez votre médecin traitant : il est essentiel d’obtenir son approbation.
  • Communiquez avec votre employeur, pour d’éventuels aménagements.
  • Vérifiez vos droits et vos avantages.
  • Mettez à jour votre dossier médical.
  • Planifiez votre retour progressif en évaluant votre capacité à travailler.

Vous trouverez les étapes à suivre pour anticiper la reprise après un arrêt maladie sur le site Ameli.fr.

Qu’est-ce que la visite de préreprise et la visite de reprise ? 🩺

La visite de préreprise

Selon un article de Prism’emploi | Professionnels du recrutement et de l’intérim, “Une visite de préreprise peut être organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié pour tous les arrêts de travail supérieurs à 30 jours (art. L. 4624-2-4 CT – art. R. 4624-29 CT).”

C’est au cours de cette visite que le médecin peut recommander des aménagements du poste et des horaires de travail, des préconisations de reclassement ou des formations professionnelles.

La visite de reprise

La visite de reprise, quant à elle, est obligatoire en cas de :

  • Congé maternité
  • Après une absence pour cause de maladie professionnelle
  • Après une absence de 30 jours pour cause d’accident de travail
  • Après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

 

Visite de reprise chez le médecin traitant

Comment faciliter la réinsertion de mon employé après un arrêt de travail longue durée ?

Dans le secteur de l’intérim et du recrutement, la gestion de la réintégration des employés après un arrêt de travail longue durée revêt une importance capitale. Pour harmoniser cette transition, il vous faudra soutenir vos travailleurs intérimaires. Cela passe par la prise en compte de leur bien-être et de leur santé.

Pour vous aider, le site de l’Assurance maladie met à dispositions de nombreuses ressources concernant l’arrêt de travail d’un salarié. Vous trouverez toutes les démarches à suivre par l’employeur en cas d’arrêt de travail. Les informations au sujet des indemnités journalières maladie, les attestations à fournir ainsi que toute la gestion administrative, sont disponibles en ligne.

Comment accompagner mon employé pendant son absence ? 🤝

Il est essentiel de maintenir une communication ouverte et régulière pour exprimer votre soutien. Vous devrez également gérer la charge de travail en réaffectant temporairement les responsabilités. En effet, cela sera peut-être nécessaire pour assurer la continuité et le bon déroulement des opérations.

Assurez-vous que l’employé soit informé des ressources d’assistance disponibles. Retrouvez de nombreuses informations en ligne sur le site l’Assurance Maladie (Ameli) ou le site du FASTT.

Que faire pour faciliter le retour à l’emploi d’un collaborateur ?

Le médecin traitant de votre salarié peut prescrire un réaménagement du poste ou des horaires de travail en cas de nécessité.

Réaménagement du poste de travail

Il est possible que votre collaborateur nécessite l’aménagement partiel ou complet de son poste de travail. En effet, le retour à l’emploi peut être facilité par un bureau plus ergonomique et plus confortable.

L’ergonomie des bureaux de vos employés et de vos collaborateurs est un détail important à ne pas négliger. Pour en savoir plus sur l’ergonomie des postes de travail sur écran ou sur la conception et l’aménagement de postes de travail, retrouvez ces deux articles dédiés à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Réaménagement des horaires de travail

Adapter le poste d’un employé à sa situation, peut également concerner les horaires de travail. Dans le cas d’une reprise du travail à temps partiel, l’employeur finance la part du temps de travail que l’employé passe dans l’entreprise, cela ne change rien. En revanche, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend en charge le reste du temps que l’employé passe chez lui (par rapport à la base horaire initiale).

Qu’est-ce qu’un congé de reclassement ?

Un congé de reclassement est un dispositif d’aide au retour à l’emploi pour les salariés licenciés pour des raisons économiques. Il offre un soutien financier, des formations et un accompagnement personnalisé pour faciliter leur transition vers de nouveaux postes, notamment par l’intermédiaire d’une agence d’intérim, ou un cabinet de recrutement. Cela favorise le retour au travail et la réintégration sur le marché de l’emploi.

Orientation professionnelle : Quelles sont les formations disponibles ? 🎓

Selon l’article L323-3-1 du Code de la sécurité sociale, un salarié peut suivre une formation durant son arrêt de travail prolongé si son médecin traitant a donné son accord. En revanche, la formation doit être une des formations suivantes :

Pour conclure, il est essentiel de reconnaître l’importance de la réintégration au travail après un arrêt de longue durée. Cela nécessite une collaboration étroite entre les employés, les employeurs, le médecin traitant et les services de santé. De nombreux outils tels que l’assurance maladie ou le FASTT sont là pour faciliter ce processus. Grâce à la sécurité sociale, les salariés bénéficient de nombreuses aides pour les accompagner pendant et après leur arrêt maladie de longue durée.

Cependant, au-delà de ces dispositifs, il est essentiel de comprendre que chaque retour au travail est unique, tout comme les besoins de chaque individu. Le succès de cette transition dépend en grande partie de la collaboration entre les parties prenantes, de la planification minutieuse et de l’ouverture à l’adaptation. Il est donc crucial d’aborder cette étape avec flexibilité et de favoriser un environnement de travail inclusif valorisant la diversité des parcours professionnels. En fin de compte, le retour au travail après un arrêt de longue durée ne se résume pas à une simple reprise d’activité, mais à une opportunité d’épanouissement.

Portez-vous bien,

Marie, de la #teamactua

 

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